Musique

LOGO-SONERION

 

Bodadeg ar Sonerion

 

 

L’association Bodadeg ar Sonerion (ou B.A.S.) poursuit, depuis 1943, son objectif principal : relancer la pratique de la musique traditionnelle bretonne, et plus particulièrement des instruments les plus emblématiques de cette tradition : la bombarde et le biniou.

Depuis plus de soixante ans, B.A.S. forme des sonneurs et organise des championnats de musique traditionnelle, qui suscitent et révèle la constante progression et la diversité de cette expression musicale bretonne.

Championnat national des bagadou 1ère catégorie le 13 février 2005 à Brest - Caval

Championnat national des bagadou 1ère catégorie le 13 février 2005 à Brest - Vannes

 

 

 

 

 

Au fil du temps, l’association a donné corps à ce rêve initial, fait par un de ses fondateurs, Polig Monjarret, en revitalisant le couple traditionnel biniou-bombarde, jadis pourtant menacé de disparaître, et en créant le bagad, ensemble instrumental breton regroupant une quarantaine de sonneurs, répartis en trois pupitres (bombardes, cornemuses et percussions), devenu depuis un symbole fort et apprécié de la spécificité culturelle musicale bretonne.

 

Championnat national des bagadou 1ère catégorie le 13 février 2005 à Brest - PondiChampionnat national des bagadou 1ère catégorie le 13 février 2005 à Brest - Pommerit

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, l’école de musique traditionnelle Bodadeg ar Sonerion, fédère 80 associations, une centaine de bagadoù et plus de 6000 adhérents.

 

Championnat national des bagadou 1ère catégorie le 13 février 2005 à Brest - Nazer

Championnat national des bagadou 1ère catégorie le 13 février 2005 à Brest - Lorient

 

 

 

 

 

 

Championnat national des bagadou 1ère catégorie le 13 février 2005 à Brest - Kemperle Championnat national des bagadou 1ère catégorie le 13 février 2005 à Brest - Kemper