Fêtes d'Arvor – Gouelioù an Arvor

Céline Le Belz  » Brodeline »

Céline LE BELZ « Brodeline »

 

Céline LE BELZ "Brodeline" - Grand Squat 2005

Céline Le Belz se passionne depuis l’enfance pour la broderie, en particulier pour le costume traditionnel breton. Elle perfectionne son savoir-faire après l’obtention d’un CAP puis d’un Brevet des Métiers d’Art en broderie main, spécialité broderie or, et crée son entreprise « Brodeline » en 2000. Au fil des années, elle enrichit son activité qui comporte différentes facettes : costume breton, décoration, linge de maison, vêtement contemporain ou copie de costume historique, restauration… Chaque ouvrage est une pièce unique, personnalisée, réalisée avec soin et passion, qu’elle y consacre une journée ou plusieurs centaines d’heures. Broderie couleur, Richelieu, or,

Son travail a été plusieurs fois récompensé lors de concours régionaux et nationaux.

En 2007, elle se voit décerner le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » – gage de qualité reconnu dans le monde entier – pour une composition de pivoines et delphiniums réalisée en « peinture à l’aiguille ».

« Borderline » – Coiffe monumentale – 2007.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  « Courtesy La Chapelle des Calvairiennes – Le Kiosque – Mayenne ».

Le but de cette création a été de mettre en valeur un savoir-faire et une culture, un art « populaire », tout en s’adaptant aux dimensions du lieu d’exposition : une ancienne chapelle …

Cette coiffe a été réalisée à partir de matériaux inhabituels pour son métier : grillage (faisant office de tulle), fil de fer pour rigidifier, gros cordonnet et raphia pour remplacer le fin fil à broder. Bien entendu, ses fines aiguilles et ses ciseaux effilés ont été remplacés pour l’occasion par des pinces coupantes, tenailles et autres ciseaux à bricolage !

Elle est la copie à échelle 16 d’une vraie coiffe de Quimperlé dont elle a repris le motif. Ce travail a demandé 800 heures ; et plusieurs jours d’installation.

 

Robe mauve

Robe mauve  –  2005

 

Créée l’occasion d’un concours :  » créer une robe de cérémonie en s’inspirant de la tradition bretonne ».

 

 

 

 

 

Céline a repris la coupe d’une robe traditionnelle vannetaise, qu’elle a réinterprétée en mauve. Puis elle a évoqué le tablier traditionnel en créant cette forme allongée qui court sur la robe. C’est de la broderie Richelieu sur du velours violet, réappliquée par la suite sur la robe.

 

 

 

tablierTablier grenat – 2011

Copie d’un ancien de 1920. Broderie « classique » en soie sur bourrage, sur du velours.

 

 

 

 

 

 

 

 Brodeline

– Le Cosquer 56250 TREFFLEAN –

02.97.53.26.22

www.broderie-brodeline.com

celine@broderie-brodeline.com

Pas de commentaire

Laisser un commentaire