Danse

Il existe en Bretagne deux confédérations: War ‘l Leur et Kendalc’h

 

WAR ‘L LEUR

LogowarleurOK220

 

La confédération War’l Leur* œuvre fidèlement, depuis plus de 45 ans, pour la pérennisation et la valorisation des Arts et des traditions populaires de Haute et de Basse-Bretagne.

Elle est une institution de la vie culturelle en Bretagne spécialisée plus particulièrement dans le patrimoine vestimentaire et dansé.

La Confédération War’l Leur, c’est près d’une centaine de groupes adhérents son entité  ( un peu moins de 10 000 adhérents en Bretagne et hors-Bretagne ) dont 51 à la Confédération classés à travers son championnat de Bretagne de danse.

IMG_4154

IMG_1329

IMG_5803

War’l Leur est également un organisme de formation qui tout au long de l’année travaille pour ses ensembles traditionnels et le grand public en organisant de nombreux stages, des conférences, des expositions et des journées d’études sur la danse, le chant, la musique, le costume et la broderie, transmettant le travail de sauvegarde qu’elle réalise et appliquant ainsi sa mission de passeur de mémoire.

IMG_9209

War’l Leur , c’est aussi une référence dans le patrimoine vestimentaire traditionnel grâce au collectage de pièces anciennes et d’archives iconographiques qu’elle effectue constamment et la mise en place de son conservatoire.

IMG_6505

 

 

 

 

 

IMG_4729

Enfin, War’l Leur, c’est une vitrine culturelle de la région Bretagne. Un partenaire de choix qui, avec ses 5 Fédérations départementales, s’investit auprès des associations et des institutions pour participer à la mise en place d’actions de fond et d’évènements culturels.

 

Sa présence au cœur de nombreux festivals bretons dans le partenariat ou l’organisation de spectacles, stages et de concours de danses fait de la Confédération War’l Leur l’un des dignes ambassadeurs de la culture bretonne en Bretagne, voire au-delà.

 

 

 

IMG_5006

 

 

Confédération War’l leur

3 rue des gentilshommes 29 340 Riec sur Bélon

 

 

 

 

 

 

 

 

KENDALC’H

 

logo kendalc h

 Kendalc’h entend, depuis sa création en 1950, promouvoir la culture bretonne par le biais des arts populaires. La Confédération travaille ainsi à la mise en valeur de cette Bretagne qui danse et qui chante.

Kendalc’h, c’est donc la danse traditionnelle, le chant sous toutes ses formes (en langue bretonne ou gallèse, en chorale ou en kan ha diskan), mais aussi la musique, le costume… toutes ces marques artistiques qui participent à la construction identitaire du Breton.

Kendalc’h s’est donné pour mission d’offrir à ses adhérents une culture de qualité et des moyens techniques grâce à la formation, à la diffusion d’un savoir et d’un savoir-faire, au collectage des musiques et danses des différents terroirs…

Kendalc’h a ce souci constant et majeur d’inscrire pleinement la danse traditionnelle dans la contemporanéité des arts vivants en proposant de véritables spectacles, dignes des plus grands ballets.

 

Kendalc'h
Kendalc'h
Kendalc'h

 

Confédération Kendalc’h
12, rue Nationale – B.P. 20 – 56250 ELVEN
Tél : 02 97 53 31 35
E-mail : confederation@kendalch.com
Site : www.kendalch.com