Costumes

Le Costume Breton

Guémené

Le costume breton est apparu après la révolution française qui va bouleverser les classes sociales et donner aux paysans et paysannes une liberté non seulement politique mais aussi une liberté vestimentaire grâce à l’abolition des lois somptuaires.

 

 

 

 

 

Broché noir

 Les costumes bretons sont essentiellement ceux d’une classe sociale, la classe paysanne. D’ailleurs dans les années 40 – 50 on disait toujours, quand on se mariait en costume qu’on se mariait en costume de paysanne, à Sérent dans le Morbihan. Et c’est grâce à ces paysans et paysannes que le costume breton a connu une sans cesse évolution depuis la révolution française et jusqu’en 1940.

 

 

 

Theix

En 1920 une étude a été faite par René Yves CRESTON qui dénombre 66 modes de costumes en Bretagne. Si l’on prend pour exemple le groupe Vannes Auray, c’est la mode qui occupe l’une des plus grandes aires vestimentaire de Bretagne, son territoire s’étend à 50 communes.

 

 

 

 

Mariée - Sérent

Il est compose pour les femmes d’une coiffe dite de type primitif en forme de toit avec un repli porte sur une coiffette ou bonnet. Le costume est composé d’une robe à col de dentelle et manches pagodes garnies de velours noirs ainsi que le bas de robe, un tablier à large devantier ceci dans le secteur d’Auray, Grand-Champ…

 

 

 

 

Glazic

Alors Que dans le secteur de Quiberon, Vannes se porte un mouchoir de velours brode et un tablier avec petit devantier. Le costume des hommes se compose d’une veste courte à revers et haut col de velours. D’un gilet de même composition ou d’un gilet de velours de couleur brode de fleurs surtout dans le secteur de Vannes. Les chapeaux ont des larges rebords et de longues guides de velours.Corsage - Quimper

 

 

 

 

 

 

Vue d'ensemble

Musée de Costumes Bretons

9, rue du Pavé 56460 SERENT

Tél : 02 97 75 93 77 Mobile : 06 63 24 96 07

Ouvert toute l’année sur réservation

Juillet/Août : Tous les jours de 14h00 à 18h30